ou appelez-nous au +33 (0)7 88 23 76 14.
5ème Congrès de la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique®
“La 4ème marche”
01 - 02 - 03 octobre 2021
Conférenciers:
- Jacques Castermane CENTRE DURCKHEIM (Fondé par Jacques Castermane et inauguré par Karlfried Graf Dürckheim ).
- Pierre Trigano https://youtu.be/cD7wLks9s9Q
Les congrès de la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique® ont lieu tous les trois ans. Ils ont cette singularité d’alterner les interventions des conférenciers avec de nombreux ateliers pratiques de sophrologie. C’est l’occasion de partages intenses, de moments de vie uniques, empreints de joie, de profondeur et de bonne humeur. Venus de France, de Belgique ou de Suisse, c’est aussi un moment de rencontres uniques avec ceux et celles qui ont fait et font la Sophrologie Dynamique® d’aujourd’hui.
Cette année se veut délibérément ambitieuse. Sur la thématique de la “4ème marche”, les congressistes pourront explorer leur Intelligence Transcendante comme définie parmi les 5 intelligences en Sophrologie Dynamique®. L’Intelligence Transcendante nous amène à donner du sens à nos existences, et tend à transformer l’ordinaire de nos vies en extraordinaire. C’est une faculté commune à tout être humain. C’est une capacité au dépassement de Soi, à aller au-delà de Soi. Encore faut-il prendre conscience de comment elle se manifeste, et comment nous pouvons la convoquer. Un vrai programme pour tout sophrologue qui s’inscrit dans la relation d’aide.
Jacques CASTERMANE, en résonance avec la Sophrologie Dynamique® montre que si l’être humain possède bien un corps et un cerveau qui lui permet d’appréhender le monde extérieur, ce qui l’autorise à accéder à un registre au-delà de sa nature animale, c’est sa capacité à prendre conscience de ces manifestations et à les transformer pour interagir avec le monde extérieur. C’est donc aussi prendre conscience de ses biais de perception que sont les jugements, les interprétations, et développer une capacité de recul, de résilience, pour mieux appréhender l’univers. C’est passer d’un registre “J’ai un corps” à “Je suis corps vivant ».
Pierre TRIGANO reprend Carl Gustave JUNG et ses phénomènes de synchronicité. Il explique que JUNG “a découvert expérimentalement un centre de transcendance au cœur de la psyché humaine s’apparentant à un mandala vivant” pouvant transformer les blessures psychiques en mieux être ou en guérison, au travers de la symbolique, et en redonnant du sens aux rêves, mais aussi aux phénomènes réels de type synchronistique. Une autre façon d’appréhender sa vie quotidienne.
Ce 5ème congrès “La 4ème marche” nous entraîne vers la découverte des autres, de la nature, et du merveilleux en Soi. Un congrès qui appelle à se faire du bien de Soi à Soi et de Soi au monde.